Service de livraison de colis

Pour ces tâches, les élèves sont confrontés à l’histoire suivante:

Le samedi, pour la première fois depuis cinq semaines, Emma n’a rien de prévu. Elle profite toujours de ce temps libre et aime fouiller dans les boutiques en ligne sur son téléphone portable. Elle vient de trouver un beau pull-over sur Zalando et comme il est en promotion, elle le commande aussitôt.

Elle passe le reste du week-end à attendre avec impatience le colis qui sera livré par la poste. Le lundi, elle reçoit un e-mail de la Poste l’informant que le colis n’a pas pu être livré parce qu’il manque des informations importantes pour la livraison. L’e-mail lui demande d’entrer les informations manquantes via le formulaire web. Toute l’anticipation s’envole, car cela signifie un retard supplémentaire dans la livraison. Pour éviter que cela ne traîne encore plus en longueur, elle remplit le formulaire web.

Le jour suivant, le colis contenant le nouveau pull est livré et elle l’enfile immédiatement. Il lui va comme un gant et elle compose dans sa tête différentes tenues pour l’assortir.

Une semaine plus tard, Emma trouve une lettre de Zalando avec une facture de 1340 CHF. La facture est également accompagnée d’une confirmation de commande, mais elle n’a pas commandé les articles qui y sont énumérés. En y regardant de plus près, elle constate que l’adresse du destinataire a été modifiée et qu’un supplément a été acheté pour la livraison urgente. Lorsqu’elle essaie de se connecter à Zalando pour enquêter, son mot de passe n’est pas accepté. Cela lui arrive souvent, c’est pourquoi elle le fait réinitialiser. En fait, une commande qu’Emma n’a pas passée est enregistrée dans son compte d’utilisateur.

« Ce n’est pas possible », se dit-elle, et elle appelle l’assistance téléphonique de Zalando. Ceux-ci lui assurent que les articles ont déjà été livrés et retirés et qu’Emma doit payer la facture.

Lorsque les élèves auront terminé cette histoire sur la plate-forme d’apprentissage, ils seront en mesure de répondre aux questions suivantes. Pouvez-vous faire de même?

  • Comment cela a-t-il pu se produire?
  • Qui a déclenché la commande?
  • Où Emma a-t-elle fait une erreur dans l’histoire?
  • Comment aurait-elle pu éviter cette erreur?
  • Quels outils auraient permis à Emma d’éviter cette erreur?